Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

au moins un mot : tous les mots : expression exacte :

RETOUR AU FORUM
Répondre au message

a l'aide arret de fumer et ventre gonflé!
Mathilde
le 2004-05-04 à 01:42:00

Allo, ca fait un mois que j'ai arreter de fumer, sans prendre vraiment de poid, j'ai le ventre d'une femme enceinte de 5 mois!!!!!!!!!!! avec des flatulences aux 5 min!!!! j'ai tout arreter le sucre et je m'entraine 3 fois par semaine je fais tres attention a mon alimentation... que m'arrive t'il? Ca devient inconfortable et je me sens comme une baleine! faut pas que je recommence a fumer pour ca? que devrais je faire et c'est du a quoi???? merci!

Re: a l'aide arret de fumer et ventre gonflé!
Muriel Finetin
le 2004-05-04 à 08:31:00

Bonjour,

Ce problème est extrêmement courant à l'arrêt du tabac. C'est un phénomène fort désagréable, c'est certain, mais heureusement provisoire !

Le sevrage tabagique entraîne une modification des muqueuses qui étaient concernées par le tabagisme : ainsi, la bouche est provisoirement plus sensible, les gencives en particulier, et il n'est pas rare de faire une gingivite dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac, car les défenses naturelles de l'organisme qui étaient annihilées par le tabac, se réveillent, ce qui donne lieu à des phénomènes inflammatoires (= muqueuse gonflée, rouge, chaude et douloureuse). Au niveau de l'intestin, gonflements et gaz peuvent être impressionnants les premiers temps avant de disparaître totalement, au bout d'un à deux mois en général. Il y a donc d'une part ce réveil immunitaire et d'autre part le fait que la nicotine accélérait le transit intestinal or le transit ralenti fait éventuellement le lit d'une constipation.

Il faut donc veiller à prévenir la constipation en consommant chaque jour des fruits et légumes frais, dont au moins une crudité, ainsi qu'au moins un yaourt par jour pour restaurer la flore intestinale et des produits céréaliers complets. Il convient également de boire beaucoup d'eau (entre autres pour hydrater les selles ce qui facilitera leur éxonération) et de marcher au moins 1/2 heure par jour d'un bon pas pour stimuler la motricité intestinale.

Persévérez et tenez compte des conseils qui précèdent, votre intestin cessera bientôt de se manifester ainsi ; bonne continuation

Cordialement,

M.F.

Vous pouvez ajouter des smileys dans le texte de vos messages voici la correspondance des images:

:):)):(:((:o:p ou :P;)8)?:(

Il n'est plus possible d'ajouter de discussion à la partie du forum archivée.
Nouveau Message

ForumPerso v1.4 créé par Olivier Dri : [ SITE ]