| calories, gras ou sucre | | tifini | | le 2004-04-23 à 19:30:00 | Bonjour j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut plus regarder: les nombres des calories d,un aliment, le pourcentage de sucre ou celui de gras ?
je peux prendre un bon dejeuner qui ne contient pas beaucoup de gras ni sucre mais peut etre ;un peu trop de calories : ex: du lait écrémé , raisins secs, une banane et cereales ( a l'ocassion j'ajoute un morceau de pain
dejeuner a sept heures du matin
10 heures = collation fruit
11h30 = diner ( salade avec des féculents ou poulet ....
15h30 = un yogourt 0 % gras
18h00 =souper ( petite portion )
je vais au gym trois fois par semaine faire des aerobies
merci
| | Re: calories, gras ou sucre | | Muriel Finetin | | le 2004-04-26 à 20:19:00 | Bonjour,
C'est l'ensemble de la ration qui compte. Nos besoins nutritionnels sont complexes et l'on a besoin des bons nutriments dans les proportions adaptées à notre santé... mais pour répondre à nos besoins, nous avons beaucoup de liberté. Nos besoins nutritionnels sont par ailleurs faciles à couvrir grâce à la diversité alimentaire, à notre culture alimentaire et culinaire (lorsque celle-ci fait défaut ou pose problème, la consultation diététique est d'une aide particulièrement précieuse), et à nos sensations (faim et satiété en premier lieu).
Les calories comptent pour garder un poids stable, ou pour maigrir si vous êtes en surpoids, ou pour grossir si vous en avez besoin.
Protéines, glucides, lipides comptent pour compenser les pertes quotidiennes liées au renouvellement des cellules de notre organisme, aux synthèses qui ont eu lieu en nous parce que nous sommes vivants, et les fibres, vitamines et minéraux et autres nutriments non énergétiques qui les accompagnent dans les aliments sources comptent également car ils jouent un grand rôle dans notre santé et dans notre fonctionnement quotidien à de multiples égards.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises sur le site, notamment sur ce forum, on peut manger équilibré mais trop calorique ; cela n'est pas incompatible. On peut aussi avoir une ration énergétique adaptée à ses besoins mais qui ne sera pas correcte sur le plan qualitatif et qui pourra donc rendre malade par carence, dénutrition, etc.
Les informations que vous donnez de votre ration actuelle sont trop parcellaires et vagues pour savoir si vous mangez assez, trop ou pas assez par rapport à vos besoins ; de même, elles ne permettent pas de savoir si les apports en nutriments non énergétiques protecteurs pour la santé sont assurés. D'ailleurs ce type d'analyse doit être réalisé de manière approfondie au cours d'une consultation diététique qui demande un interrogatoire alimentaire long et détaillé... Dans votre ration, on peut aussi bien imaginer que votre dîner et votre souper sont parfaitement adaptés à votre objectif, ou bien qu'ils sont insuffisants, ou encore qu'ils sont trop riches... Vos choix, les ingrédients, les modes de préparation, les sauces, les quantités, tout cela fait une énorme différence.
Vous avez à votre disposition sur le site un outil de simulation diététique qui peut justement vous aider à ajuster vos apports par rapport à vos besoins, tout en mangeant équilibré : il s'agit du tamagotchi que vous trouverez à l'adresse :
http://perso.club-internet.fr/fderad/tamago.htm
Vous en souhaitant bon usage,
Cordialement,
M.F.
|
|