Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

au moins un mot : tous les mots : expression exacte :

RETOUR AU FORUM
Répondre au message

Prob : question de métabolisme???????
Nicos
le 2004-04-14 à 18:30:00

ma copine me dit qu"elle prend du poid en ne mangeant presque rien à l'inverse de ses copines, on me parle de question de métabolisme avec assurance...
N'est ce pas tout simplement de la mauvaise foi?Peut on avoir un organisme qui produit + de graisses? étant sceptique je compte sur vous pour m'éclairer merci

Re: Prob : question de métabolisme???????
Muriel Finetin
le 2004-04-21 à 14:44:00

Bonjour,

Demêler le vrai du faux n'est pas toujours facile face à cette affirmation car :
1°) - il est tout à fait vrai que nous sommes inégaux face au stockage de l'énergie excédentaire : certains la convertissent plus facilement que d'autre en graisse, comme si le corps était plus efficace dans cette fonction, alors que chez les personnes maigres de constitution, c'est le contraire qui se passe, à savoir qu'elles gaspillent allègrement leur énergie excédentaire. Pour éviter tout risque à cet égard, il convient donc de bien équilibrer ses apports par rapport à ses besoins, donc en évitant l'apport énergétique excédentaire, il n'y aura pas de stockage de graisse.
2°) - par ailleurs, le fait de manger peu est généralement le signe d'un déséquilibre alimentaire et éventuellement de troubles du comportement alimentaire. En effet, les aliments les moins caloriques sont aussi les plus lourds et les plus volumineux, donc pour manger "léger" au sens de "peu calorique", en fait il faut manger "lourd et volumineux". Si l'on se contente d'un frugal sandwich aux rillettes qui n'est ni lourd ni volumineux mais très énergétique et déséquilibré, on prend des risques de problèmes de poids et en outre, on néglige de protéger sa santé alors que nos choix alimentaires y contribuent chaque jour.

Il n'en demeure pas moins que chacun est différent et que ce qui importe c'est, non pas de calquer ses apports sur les besoins des autres, mais sur les siens propres. Ainsi, si votre amie dépense moins d'énergie que ses copines, il est normal qu'elle apporte à son organisme moins d'énergie que ses copines, sinon, elle stockera l'excédent. En nutrition, on ne peut pas copier les quantités sur son voisin

Cordialement,

M.F.

Nadège
le 2004-04-26 à 22:08:00

Bonjour,

On m'a souvent dit que j'avais une prédisposition a l'obésité, un "terrain favorable" et aussi un "terrain génétique" a cette "maladie", mes grand parents paternels, mon frère, plusieurs de mes oncles sont obèses( plus de 130kg) et pour ma part, j'ai grossi lors de ma 1re grossesse, et ensuite tous les régimes que j'ai fais n'ont eu pour conséquence que de me faire tout reprendre par la suite. Alors oui, je pense qu'il y a effectivement un terrain favorable a la prise de poids même si on mange peu et équilibré. Nous ne sommes pas tous égaux face au poids, certains mangent comme quatre et ne prennent pas un gramme, (c'en est écoeurant dailleur quand on est au régime! grrr) et d'autre prennent du poids très facilement, il doit y avoir un disfonctionnement quelque part, mais où? Certains disent que c'est du a notre "passé" quand régnait la famine, et que donc peu manger "reveillerait" notre inconscient genetique et forcerait notre corps a stocker, mais je n'y crois pas vraiment...je ne sais plus trop quoi croire dailleur non plus...

Muriel Finetin
le 2004-04-27 à 09:28:00

Bonjour,

Je voudrais juste rappeler que la diversité au sein d'une espèce augmente ses chances de survie. En effet, certains individus de l'espèce sont mieux adaptés que d'autres pour survivre et se multiplier dans un milieu donné. Une personne qui stocke facilement l'énergie (tendance à la prise de poids) survivra mieux dans un environnement où la nourriture est peu abondante. Une personne qui stocke mal ou pas du tout l'énergie excédentaire (tendance à la maigreur) ne survivra pas aussi longtemps si les vivres viennent à manquer, mais en revanche, elle a plus de chances d'être en meilleure santé dans un environnement où la nourriture est abondante. C'est ainsi qu'en changeant le contexte, un défaut devient une qualité et inversement. Chacun a son patrimoine génétique et sa culture et nous ne pouvons pas en faire abstraction. En tenir compte et nous adapter en fonction du contexte dans lequel nous vivons est nécessaire.

Cordialement,

M.F.

Vous pouvez ajouter des smileys dans le texte de vos messages voici la correspondance des images:

:):)):(:((:o:p ou :P;)8)?:(

Il n'est plus possible d'ajouter de discussion à la partie du forum archivée.
Nouveau Message

ForumPerso v1.4 créé par Olivier Dri : [ SITE ]